J'inaugure mes nouvelles catégories "cuisine" avec une recette bien riche en calories ! Un gâteau sympa pour un bon goûter de 4h !!!

002

Pour la pâte :

-125g de beurre

- 60g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 oeuf

- 200g de farine

Pour la garniture :

- 6 oeufs

- 200g de sucre

- 1 cc de zestes de citron

- 750g de fromage blanc (j'ai pris du 20%)

- 1 sachet de pudding en poudre à la vanille

- 50g de copeaux de chocolat

- 150g de myrtilles

- un peu de farine

1°) Pétrir tous les ingrédients de la pâte. Personnellement, je la fais toujours dans le robot. L'envelopper dans un film alimentaire et la mettre au frais pendant 30 mn. (Cette pâte est succulente, je l'ai refaite pour une tarte à la rhubarbe et c'était tip-top !)

2°) Abaisser la pâte en rond sur un plan de travail et en tapisser un moule à manqué. (J'ai utilisé ma tourtière en poterie alsacienne, et c'est nickel !)

3°) Pour la garniture, séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes en crème avec le sucre et les zestes de citron. Puis incorporer le fromage blanc, le pudding en poudre et les copeaux de chocolat. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la masse au fromage blanc. Rouler les myrtilles dans la farine (j'utilise des surgelées) et les incorporer également délicatement à la masse au fromage blanc. Verser la masse sur le fond de pâte et lisser la surface. Cuire au four pendant 1h-1h10 (180° four électrique traditionnel, 160° pour du chaleur tournante).

4°) Dès que la surface commence à foncer, couvrir avec une feuille d'aluminium (attention, j'ai couvert un peu trop tôt et l'alu a collé à la préparation...). Laisser refroidir et renverser sur une grille. Je l'ai laissée dans le moule puisqu'il est joli ! Saupoudrer de sucre glace au moment de servir (oublié de le faire...)

(Recette adaptée du magazine "Les bonnes recettes d'autrefois : pudding et fromage blanc").